Les asymétries du crâne du nourrisson 

Donner le biberon toujours du même côté, avoir la position du lit, du transat par rapport à la fenêtre, à la lumière, à la porte d'entrée... toutes ces stimulations peuvent majorer cette position et par conséquence, majorer cette déformation crânienne.

 L’ostéopathie pédiatrique bien conduite peut remédier à une plagiocéphalie. Pour un résultat optimal, il est préférable que votre enfant soit vu dès son 1er trimestre et que les parents suivent les recommandations expliquées lors des séances. Un suivi kinésithérapique peut être nécessaire en complément des séances d'ostéopathie et de votre implication selon la cause de la déformation.

 

Ostéopathe bébé hyères Marie RATTALINO
78-plagio-bebe.png

La  prise en charge plus tardive donne encore des résultats très satisfaisants et évite les asymétries faciales souvent associées à ces plagiocéphalies.

 

Outre le problème esthétique souvent évoqué, cela peut entrainer des déséquilibres posturaux qui s'afficheront plus tardivement pendant la croissance (orthodontie, orthoptie, semelles, scoliose ou attitude scoliotique...)

Si la prise en charge est trop tardive ou la déformation trop importante, le port de casque est alors envisagé: cette prise en charge est possible dans plusieurs centres en France et à l’étranger. Le port de casque n'excluant pas la prise en charge ostéopathique, il est important de travailler en association.