Régurgitation et Reflux Gastro-oesophagien

Commençons par le commencement : mon bébé régurgite-t-il ou vomit-il? Qu'est ce qu'un RGO?

 

Une régurgitation est un renvoi par la bouche d'une partie ou totalité du lait avalé par le bébé plus ou moins à distance de la tétée. Cela se produit sans que l'enfant ne semble gêné ou n'est besoin de forcer au moment du renvoi.

A la différence du vomissement qui demande un effort de poussée, un inconfort qui le précède et peut être violent et douloureux au moment du renvoi. 

Les régurgitations sont la plus part du temps bénignes malgré un volume important à la différence du vomissement qui signe un état pathologique. 

Le terme de Reflux Gastro-Oesophagien RGO signifie qu'une partie ou la totalité du contenu de l'estomac retourne vers l'oesophage. Il peut être interne c-a-d sans renvoi ou externe c-a-d vers l'oesophage et la bouche. Dans les deux cas, le contenu est acidifié de part la présence des sucs gastriques contenus dans l'estomac et l'oesophage n'a pas sa paroi adaptée. Cela peut donc entrainer une oesophagite ( inflammation de la muqueuse de l'oesophage). 

Pourquoi mon bébé régurgite? 

* Raisons physiologiques : 

   - la taille de l'estomac : comme le montre la photo, l'estomac de votre bébé est très petit à la naissance et s'accroit au fur et à mesure. L'estomac a la capacité de se distendre jusqu'à un certain point puis avec une contraction involontaire crée un renvoi dù à un "trop plein".

   -  immaturité du cardia ( zone de jonction entre l'oesophage et l'estomac ) : contrairement à l'adulte, le mécanisme pour éviter que le contenu de l'estomac remonte n'est pas toujours bien maturé et cela facilite le retour du contenu gastrique 

   - la position et l'agitation : la position allongée sur le dos ou le ventre, l'agitation de bébé facilitent le retour du contenu gastrique 

 Pour ces raisons évoquées, il faut limiter les traitements médicamenteux car de petits changements permettent souvent de réguler ces reflux en sachant que cela est normal et qu'ils disparaitront avec une alimentation plus épaisse, la maturation du tube digestif et l'augmentation de temps en position verticale chez le bébé. 

* Raisons pathologiques : 

   - Sténose du pylore : apparait vers 20 jours de vie avec des vomissements généralement en jet rapidement après la tété. Nécessite une intervention chirurgicale. 

   - APLV : apparait vers 3 semaines jusqu'à 8-10 mois accompagnée de rougeurs et démangeaisons, constipation/diarrhée, irritabilité, ... Majorée si déjà une allergie de connue et si les parents sont eux-même allergiques. 

   - Oesophagite : inflammation de la paroi de l'oesophage. Conséquence le plus souvent d'un RGO car la paroi n'est pas prévue pour un pH aussi acide que celui de l'estomac. C'est une complication d'un RGO et non une cause.

   - Hernie hiatale : passage d'une partie de l'estomac au dessus du diaphragme pouvant être associée à un RGO car non fonctionnement du sphincter. De 2 types, diagnostiquée par Transit Oeso-Gastro-Duodénal TOGD puis fibroscopie. 

   

Quand consulter le pédiatre? 

- Lorsque le poids de bébé stagne ou diminue +++

- Lorsque bébé pleure de façon permanente

- En fonction de l'âge +++

- Lorsque cela devient récurrent +++

- Lorsque cela arrive soudainement 

- Lorsqu'il y a de la fièvre associée +++

Quand consulter l'ostéopathe?

- Lors d'un bilan dans le 1er mois

- Lorsque vous remarquez une position de la tête de bébé particulièrement en arrière

- Lorsque bébé pleure de façon permanente

- Lorsque les examens médicaux sont négatifs

- Lorsque cela s'installe à la suite d'une maladie ( grippe, rhinopharyngite, angine ) nécessitant un traitement ou une hospitalisation

Prise en charge ostéopathique de reflux gastro-oesophagien

Marie Rattalino

Ostéopathe D.O

Résidence le Vendôme entrée H 

10 pl T. Lefebvre

83400 Hyères

marie.rattalino@gmail.com

Tel: 06 37 71 13 55

Consultations sur rendez-vous au cabinet 

Lundi - Vendredi : 8h - 20h30

Consultations à domicile 

Mardi 8h - 20h

Me contacter
  • Pinterest social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Google+ Social Icon

© 2017 by Marie Rattalino. Proudly created with Wix.com