Attitude scoliotique et scoliose
Différence entre scoliose et attitude scoliotique?

La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale à la différence de l'attitude scoliotique qui correspond à un défaut postural de l'enfant. Les prises en charge seront donc différentes. 

Bien plus fréquent chez les jeunes filles que chez les jeunes garçons, il y a également une prédisposition héréditaire. Dans 1 cas sur trois on retrouve un autre cas dans la famille. 

Quand la scoliose apparait-elle?

La scoliose peut apparaître à n'importe quel moment de la croissance jusqu'à la maturité osseuse. Parfois, elle est présente dès la naissance ou apparait lors de l'enfance ou à la puberté.

En notant que les périodes de pic de croissance sont les périodes les plus à risque et où il faut donc être particulièrement vigilant.

Comment reconnaître une scoliose?

L'évolution des scolioses peut être très rapide et peut se faire entre deux rdv de suivi par votre généraliste ou ostéopathe. Il est donc important qu'entant que parents, vous puissiez dépister régulièrement une éventuelle apparition de scoliose chez votre enfant. 

Placez vous derrière votre enfant et demandez lui se pencher vers l'avant. Son dos doit être rond de manière symétrique de part et d'autre de la colonne. S'il y a la présence d'une légère bosse d'un coté de la colonne, il peut s'agir d'une scoliose débutante. Il est alors nécessaire de consulter votre généraliste et s'il confirme vos doutes, une radio de contrôle permettra de confirmer ou d'infirmer les suspicions. 

Prise en charge

Pour l'attitude scoliotique, une rééducation posturale avec un suivi en kinésithérapie et en ostéopathie sera nécessaire. 

Pour une scoliose, tout dépend la fulgurance du développement de la scoliose et à quel moment on le prend en charge. Une surveillance peut suffir accompagnée de rééducation en kinésithérapie et un suivi ostéopathique pour redonner la mobilité aux structures jusqu'à des traitements contraignants: port de corset, chirurgie. 

Marie Rattalino

Ostéopathe D.O

Résidence le Vendôme entrée H 

10 pl T. Lefebvre

83400 Hyères

marie.rattalino@gmail.com

Tel: 06 37 71 13 55

Consultations sur rendez-vous au cabinet 

Lundi - Vendredi : 8h - 20h30

Consultations à domicile 

Mardi 8h - 20h

Me contacter
  • Pinterest social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Google+ Social Icon

© 2017 by Marie Rattalino. Proudly created with Wix.com